#MercrediFiction 3/3
Un journaliste lève la main : « Mais que va-t-il se passer une fois qu'on découvrira un nouveau variant après l'omega ? Il n'y a pas de lettre grecque, après. »
La directrice pris un air sombre : « Et bien… ça sera la fin du monde. »
Elle ajouta : « Sauf si l'OMS arrive à résoudre ce problème d'ici là. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est plus notre problème ici à l'observatoire. »
#MercrediFiction 2/3
Elle posa son regard sur l'audience.
« Aujourd'hui, nous avons décidé de changer cela. Nous avons décidé de changer de temps. Nous avons décidé de changer de calendrier. Fini les secondes intercalaires ! Nous allons maintenant changer d'année lorsque cela a du sens pour nous. Pas pour le saint cycle circadien : pour nous. »
Elle appuya sur un bouton, ce qui afficha divers diagrammes sur l'écran derrière.
« Maintenant, on changera d'année quand on découvrira de nouveaux variants préoccupants. C'est simple, tout le monde maitrise bien ces notions. C'est humain. »
Elle sourit.
« En pratique, dès que l'OMS annoncera un nouveau variant d'intérêt, on changera d'année. Et quitte à faire, on nommera l'année selon ce variant. Nous sommes donc aujourd'hui le 27 de l'année omicron. Pas besoin de mois : de toutes façons les années sont courtes en ce moment. Des questions ? »
#MercrediFiction 1/3
La directrice de l'observatoire de Paris s'avançait : « Noël c'est dans deux jours. Si, si. Bon, écoutez, je sais bien qu'on a tous l'impression que l'année 2021 vient juste de commencer, mais oui, techniquement, Noël est dans deux jours. »
Elle marqua une pause.
« Ça fait des années que l'on nous a confié le role de gérer le temps. Nous avons choisi un système basé sur le cycle circadien. Le rythme jour/nuit, quoi. On s'était toujours dit que c'était naturel. Nous avons même réussi à le maintenir précis à la seconde, et ce malgré les irrégularités du mouvement de rotation de la Terre. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accomplis. »
Elle soupira.
« Sauf que Noël, c'est dans deux jours. Qui ici l'avait anticipé ? Qui a déjà ses cadeaux de prêts ? Il faut se rendre à l'évidence : en ces temps de pandémie, le temps a été déformé. Pas le cycle circadien. Le vrai temps : celui que l'on perçoit. Celui que notre mission nous impose de suivre. »