Mercredi Fiction du 07 octobre 2020

Par @chibi[N]ah🇫🇷✅ <alex@social.nah.re> le 07 octobre 2020 à 20 h 42 UTC

Interview chez Tesla, suite à la présentation de leur nouvelle batterie.
« – Comment vous-sont venue les idées pour ce nouveau format de batterie ?
— Ce fut assez simple en fait. ça remonte juste avant les fêtes de fin d'années. J'étais à la maison, aux WC, et j'ai eu la blague habituelle où il n'y avait plus de papier toilette. J'ai donc retiré le rouleau en carton vide, ai détaché la première feuille du nouveau rouleau, mais au moment de le mettre en place, il m'a échappé des mains et a commencé à se dérouler.
– Euh… c'est quoi le rapport ?
– Attendez la suite, c'est pas fini. Là, je me suis rendu compte que la surface était assez importante, par rapport au tube, et pouvait donc emmagasiner plus d'énergie que les batteries de PC portable¹ qu'on utilisait. Même si on les a fait légèrement évoluer², on était toujours limité au niveau capacité. Bref, la taille de 46 mm de diamètre par 80 mm de long.
– Et donc, vous êtes revenu le lendemain au bureau, avec un rouleau de papier toilette ?
– Ce n'était pas encore la pénurie, donc ça allait. Puis, il y avait le problème du transfert de l'énergie.
– Comment ça ?
– Une fois déroulé, les couches anode-isolant-cathode de la batterie ont une longueur d'environ 80 cm. ou 31,496 pouces si vous préférez. Le problème, c'est que sur une batterie standard, ce n'est pas aussi long, et les électrons n'ont pas à parcourir une longue distance ; c'est de l'ordre de 70-80 mm, 3,2 pouces au maximum. Avec ce nouveau format, les électrons doivent parcourir près de dix fois cette longueur, donc pertes d'énergie, risque d'échauffement, etc.
– Et donc, la résolution du problème, ce fut ces espèces de lamelles que l'on a vu sur la photo. Comment êtes-vous arrivé à cette solution ?
– Bêtement. Le soir même de la découverte avec le papier toilette, j'ai aidé ma femme à faire les paquets cadeau. Autant les livres, ou les formes simples, ça va, autant les bouteilles, c'est trop compliqué. Et quand elle m'a expliqué qu'il suffisait de couper l'extrémité en lamelles, et de les plier sur le fond de la bouteille au fur et à mesure que l'on enroule le papier autour que la solution est apparue. Du coup, les électrons traversent dans le sens de la largeur et non plus dans le sens de la longueur. Ce qui améliore la capacité à stocker et à restituer de l'énergie.
– C'était aussi simple que ça ? Dans ce cas, pourquoi personne ne l'a fait avant ?
– Les batteries, c'est juste un long héritage technologique. Utiliser une petite lamelle à chaque extrémité, ça fonctionne depuis des décennies, il n'y avait aucune raison de changer ce principe de connexion interne. Ce n'est que récemment où les batteries ont énormément évoluées, avec le besoin toujours croissant de puissance et de capacité, avec les téléphones mobiles toujours de plus en plus fin et les voitures électriques devant parcourir des distances de plus en plus longues.
– En effet, si on regarde les voitures électriques d'il y a une vingtaine d'années, il fallait une dizaine d'heure pour avoir 52 miles⁴ d'autonomie. Aujourd'hui, pour les plus grosses batteries, on est plus proche des 380 miles⁵, mais c'est assez rare.
– Oui, le problème essentiel étant le poids des batteries. Plus il y a de cellules, plus il y a de métal, et donc plus de poids. L'intérêt de cellules plus grosses, comme celle qui vient d'être présentée, outre une capacité nettement supérieure et un meilleur contact, c'est que ça utilise beaucoup moins de métal à volume de batterie équivalent⁶, et donc, un poids réduit.
– Merci pour cette interview.
– Ce fut un plaisir.
– Rendez-vous donc sur #MercrediFiction pour la découvrir, dès mercredi. »

--
¹ : des 18650, 18 mm de diamètre, 65 mm de long, de type O (circulaire/bâton).
² : type 2170, 21 mm de diamètre, 70 mm de long.
³ : techniquement, celui que j'ai (alex) mesuré, c'est du 40mm de diamètre par 90 mm de long.
⁴ : environ 82 km.
⁵ : environ 610 km
⁶ : une batterie étant constituée de plusieurs cellules.

Lien original


(1 pouètes en tout)